Leboncoin, SeLoger… ils sont une étape obligée pour l’achat ou la vente d’un logement. Mais comment fonctionnent vraiment ces sites ?
Leboncoin, SeLoger, Bien’ici, AVendreALouer… Si vous souhaitez vendre une maison ou un appartement, vous les avez surement consulté. « 80 % des acquéreurs potentiels consultent ces portails annonces », affirme Jean-Marc Torollion, président de la FNAIM. Nous vous dévoilons comment ces acteurs majeurs de l’annonce on fait d’un service gratuit pour vous particulier en une gigantesque machine a cash dédié aux professionnels.
Deux acteurs ultra-dominants
Avec 10,6 millions de consultations uniques par mois pour les annonces immobilières, Leboncoin reste le leader. « L’immobilier est la locomotive du Boncoin », explique Antoine Jouteau, directeur général de cette société qui réalise près de 73 M€ de bénéfices par an !
Dans cette course à l’audience, Leboncoin est suivi de près par SeLoger qui à absorbé le numéro trois du secteur (Logic Immo). Donc, même si nous avons beaucoup d’autres acteurs, le match des petites annonces se limite réellement entre ces deux groupes !
Le vrai client ? C’est surement pas vous mais les pros de l’immobilier
Généralement, sur Internet, lorsque c’est gratuit, c’est que vous êtes le produit. Les sites de petites annonces immobilières ne dérogent pas à cette règle. Leurs vrais clients sont les professionnels de l’immobilier : les promoteurs (pour le neuf) ou les agences immobilières (pour l’ancien).
A l’inverse de vous, ce sont des clients prêts à mettre beaucoup d’argent pour pouvoir diffuser leurs annonces sur ces portails Internet à très forte audience. « Nous sommes présents sur une dizaine de sites Internet. Cela nous coûte, pour chacun d’entre eux, de 1800 à 5000 euros par mois », explique ainsi Aurélien Barbin, directeur du marketing de Réalités. Mais le jeu en vaut la chandelle. « 70 % de nos contacts viennent de ces portails », détaille ce promoteur basé à Nantes.
Du côté des mandataires et agences immobilières, là encore, les budgets consacrés à ces sites sont surprenants. « Une agence immobilière dépense chaque mois environ 700 à 800 euros pour les sites de petites annonces », souligne Jean-Marc Torollion. Car c’est, pour eux, tout bonnement vital. « Nous diffusons 70 % des annonces des professionnels de l’immobilier », relève Antoine Jouteau, le patron du Boncoin. Bref, impossible de ne pas y être présent.
Un affichage trompeur des annonces
Les mandataires et agents immobiliers payent très cher pour être vus. Alors, la présentation des résultats de recherche sur ces portails d’annonces sont conçue pour les satisfaire. Votre annonce même si elle est plus intéressantes ou plus récentes, ne sera pas celles que vous voyez en premier.
« Les agents immobiliers qui payent plus cher sont affichés plus haut dans les résultats. Inversement, les tarifs les moins chers se retrouvent en fond de résultats », souligne Clément Paîllasse, responsable produit chez SeLoger. Mais, poursuit-il, pour autant, même si l’ordre de présentation des annonces est faussé, « SeLoger ne proposera pas un bien qui ne correspond pas aux critères de recherche ».
Du côté du Boncoin, on assume. « Contre quelques dizaine d’euros par annonce, un agent immobilier remonte un bien immobilier en haut de la page des résultats », signale Antoine Jouteau. Voilà pourquoi, sur ces sites, vous trouverez souvent les mêmes appartements à vendre qui n’ont pas grand chose à voir avec votre recherche initiale !
Publicité ciblées
Les professionnels de l’immobilier ne se contentent pas d’allonger les euros pour être vu dans les résultats. Ils y font activement de la publicité. Ces portails débordent d’encarts publicitaires.
Autre tendance : le « retargetting », ou la capacité de vous montrer des publicités ciblées depuis d’autres sites Internet. C’est, ce qu’offre SeLoger avec son « Pack visibilité vendeurs ». Ainsi un agent immobilier en manque de mandats de vente, ont une « visibilité publicitaire ultra-ciblée sur les propriétaires ».
Comment ? En suivant la la trace le propriétaire et en étant présent sur « toutes les pages consultées par les propriétaires (estimation de biens, carte des prix etc.) » sur le site SeLoger. L’offre couvre aussi « tout le web » : « Les vendeurs ayant visité SeLoger sont ensuite suivis lors de leurs autres navigations sur L’Équipe, MéteoFrance ou LinkedIn,… Cela vous expose encore à la publicité de cet agent immobilier ». Pour faire simple, ils vous suivent partout pour vous inciter à donner mandat de vente sur votre bien auprès de cet agent immobilier qui les a payé pour cela. Les recommandations de ces sites comme seloger, leboncoin, meilleursagents,… sont rarement désintéressés.
C’est pourquoi chez IMMOINOV, ce sont nos clients qui nous recommandent.