D’après une étude scientifique, 95 % des personnes qui consultent votre annonce immobilière passent 20 secondes à regarder la première photo. La première condition pour en arriver là, c’est qu’ils accrochent tout d’abord à votre photo et pour cela vous n’aurez que 2 secondes pour attirer leur attention ! D’où l’importance d’investir dans la photographie de votre bien immobilier.
Les autres résultats de cette étude démontrent également que :
– 76% regardent ensuite les caractéristiques de votre propriété : prix, superficie, nombre de chambres, etc.
– 41% ignorent complètement le texte descriptif de l’annonce : nous n’oublions donc pas de photographier les principaux atouts de votre bien.
– En moyenne, vos acheteurs passent 60% de leur temps sur les photos, 20% sur les caractéristiques du bien et 20% sur le texte descriptif.
Pour réaliser cette étude (dont voici le lien vers le rapport complet en anglais), des chercheurs ont mis au point une technologie pour suivre les mouvements oculaires des internautes pendant qu’ils regardent les annonces des propriétés et ont compilé les zones de l’écran fixées par les ceux-ci et le temps passé à chaque endroit.
Un bref rappel de quelques règles élémentaires pour une photo plus attrayante
Une photo idéale rendra un espace attirant et accueillant. Les visiteurs doivent pouvoir s’imaginer y habiter avec leurs propres meubles, il est donc important que vos effets personnels en place soient enlevés afin que les lieux semblent le plus neutre possible. Les lumières et les lampes doivent être allumées pour créer une ambiance chaleureuse. Les fenêtres, les murs, les sols et les plans de travail à la cuisine doivent être impeccables, les câbles et les cordons cachés.
Et à propos de l’ordre des photos
Personnellement nous essayons de disposer les photos de manière à faire découvrir le bien plus ou moins dans le même ordre que lors d’une visite réelle : photo de la façade, du séjour, de la cuisine, des chambres, de la salle de bain, du jardin, du garage et éventuellement des caves. Nous sommes persuadé que cela permet aux internautes de s’y retrouver plus instinctivement.