Le guide du propriétaire vendeur pour réussir sa vente immobilière

Comment estimer mon bien immobilier ? Quels documents dois-je fournir pour vendre mon bien immobilier ? Dans quel délai la vente peut-elle être conclue ?

Vendre entre particuliers

Vous voulez vendre votre logement de particulier à particulier, mais vous ne savez pas comment faire ? Avec IMMOINOV.fr, c’est simple, on vous guide étape par étape et on vous fournit tout ce dont vous avez besoin !
Mais pour commencer, si vous avez signé un mandat avec une agence, il est important de savoir à quoi cela vous engage. Mandat simple, semi-exclusif, privilège ou exclusif ? Nous vous expliquons les différences, et nous vous fournissons des modèles de lettres pour résilier si besoin.
Accéder au contenu

Préparer sa vente

Pour vendre plus rapidement, il vaut mieux présenter un logement en bon état. Dans la plupart des cas, quelques conseils de bon sens suffisent : ranger, désencombrer, dépersonnaliser… C’est ce qu’on appelle le home-staging ! Parfois certains travaux sont indispensables avant de vendre afin d’augmenter la valeur du bien.
Enfin, vous envisagez peut-être des modalités particulières pour vendre : vente d’un logement occupé, viager, location-accession… On vous explique comment ça marche.
Accéder au contenu

Gérer ses visites

Vous avez reçu vos premiers contacts et ils veulent visiter votre logement ? C’est bon signe, votre annonce leur a plu ! Une visite prend environ 20 à 30 mn, le temps de faire le tour de votre bien. Rangez-le et nettoyez-le, les acquéreurs se projetteront plus facilement. Et ne vous inquiétez pas pour les questions : vous connaissez votre logement mieux que personne, vous saurez y répondre !
Le + IMMOINOV : Nous fournissons à tous nos vendeurs une fiche de visite à remettre aux acquéreurs afin qu’ils se souviennent bien de votre logement !
Accéder au contenu

Chez le notaire

Le notaire est indispensable lors d’une vente immobilière. Il va vous aiguiller et rédiger l’acte de vente : il vous accompagne tout le long de la transaction immobilière. Ce professionnel, garant de la sécurité juridique du processus de vente immobilière, est là pour vous conseiller lors des différentes étapes de votre acquisition Lorsque vous vendez un bien immobilier, vous devez obligatoirement passer devant notaire.
Accéder au contenu

Estimation

Vous souhaitez estimer gratuitement votre bien immobilier. Réaliser une estimation en ligne ou la réaliser auprès d’une agence immobilière en ligne ?
Type et état du bien immobilier, ses prestations, prix au m², marché immobilier… sont des critères qui doivent être pris en compte pour faire une bonne estimation.
Accéder au contenu

Créer son annonce

Une bonne annonce, c’est simple : il faut un prix de vente correct, des photos vendeuses et un descriptif clair et honnête. Sur IMMOINOV.fr, nous relisons toutes les annonces et nous optimisons la vôtre.
Comment ? Nous vous aidons à fixer votre prix de vente, nous vous conseillons et prenons vos photos pour choisir les meilleures et nous pouvons rédiger le descriptif du logement ensemble. N’hésitez pas à contacter l’un de nos coachs immobiliers au 04 68 41 59 21 (appel non surtaxé) du lundi au samedi de 9 h à 18 h ! En attendant votre appel, nos vidéos et nos articles gratuits peuvent vous guider.
Accéder au contenu

L'offre d'achat

Vous avez reçu une offre d’achat ? Félicitations ! Si elle est au prix de l’annonce, c’est parfait, vous pouvez passer directement à l’étape suivante. Si elle est en dessous, vous entrez alors en phase de négociation. Vous devez vous mettre d’accord sur le prix. Pour cela, relisez nos quelques conseils sur la fixation du prix de vente. Avez-vous eu d’autres visiteurs intéressés ? Depuis combien de temps essayez-vous de vendre ? En tout cas, ne répondez pas à la légère, car si vous acceptez l’offre, vous serez engagé à vendre.
Accéder au contenu

VOS OUTILS

Simulateurs

Préparez sereinement votre projet immobilier

Propriétaire occupant, futur propriétaire, locataire ou bailleur, voici plusieurs modèles de lettres pour vous aider dans vos démarches et gagner du temps : recherche de financement, promesse d’achat, changement d’adresse, quittance de loyer, résiliation de mandat de vente, …

Toutes nos calculettes

Lettres types

Le bon courrier au bon moment

Propriétaire occupant, futur propriétaire, locataire ou bailleur, voici plusieurs modèles de lettres pour vous aider dans vos démarches et gagner du temps : recherche de financement, promesse d’achat, changement d’adresse, quittance de loyer, résiliation de bail…

Toutes nos calculettes
Défiler vers le haut