Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Vendre sa maison ou son appartement dans un marché immobilier en baisse est difficile. Il y a peu de ventes immobilières actuellement, il faut donc que votre maison ou votre appartement soit au meilleur rapport qualité / prix pour être vendable. Optez donc pour une stratégie moins risquée quand vous devez vendre en période de baisse des prix de l’immobilier comme entre 2012 et 2016.

Trouver un acheteur solvable pour votre maison ou votre appartement
Pour vendre votre maison ou votre appartement, il faut que vous trouviez un acheteur. Si cette phrase est une belle lapalissade, elle permet néanmoins de revenir aux fondamentaux de toutes transactions, immobilières ou autres. La vente de votre bien ne se fera qu’à la condition de trouver un acheteur, intéressé par votre maison ou votre appartement et de vous entendre sur un prix de vente. Toute personne intéressée par un achat immobilier va rechercher les biens qui correspondent à ces critères (secteur géographique, taille, état général, etc.) et à son budget. Il choisira ensuite, parmi ces biens, celui qui lui proposera le meilleur rapport qualité / prix. Quand le marché est en déclin, il y a de moins en moins d’acheteurs et de plus en plus de biens à vendre, la concurrence se fait donc plus rude : pour des biens de même qualité, c’est sur le prix que tout se jouera.
Les acheteurs se font rares
Plus de 500 000 nouveaux chômeurs sont prévus pour 2009 en France. Nombreux sont les couples qui craignent pour la sauvegarde de leur travail dans les mois qui viennent. Dans ce contexte, une bonne partie de la population se désintéressent complètement de l’immobilier et repoussent pour un bon moment ses désirs d’achat de maison ou d’appartement. De plus, l’évolution des prix immobiliers en France montre que les prix ont atteints un plafond et qu’ils sont complètement décorrélés des revenus des Français. Le prix des maisons a augmenté de 142% en 10 ans, et le prix des appartements de 157%, pourtant les salaires n’ont pas suivi… Du coup, peu de français non propriétaire peuvent acheter un logement et les propriétaires qui veulent acheter doivent d’abord vendre leur maison ou appartement actuel. Toutes ces raisons font qu’il y a de moins en moins de personnes intéressées par l’acquisition d’un logement. Les rares acheteurs ont eux beaucoup de choix et ont toutes les cartes en main pour négocier le prix d’achat de votre bien immobilier. Pour vendre votre maison ou votre appartement, vous devez donc fixer votre désir de prix de manière raisonnable et en fonction des biens similaires à la vente dans votre secteur. Pour cela, vous pouvez consulter nos cartes conseils pour l’estimation du prix de vente d’une maison ou d’un appartement.

Laisser un commentaire

Scroll Up