Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!

Localiser les biens à la vente ou à location sur une carte est une demande importante des acheteurs. Mais si l’on trouve peu d’annonce avec l’adresse précise du bien, c’est pas une question technique mais cela tient plus à une question bon sens coté propriétaire. Explications.

La géolocalisation, c’est le nouveau nerf de la guerre quand on parle de vente et petites annonces immobilières. Interrogés sur les informations qu’ils recherchent en priorité en la matière, l’acheteur placent la localisation géographique en troisième position, juste derrière les photos de qualités et la description détaillée de votre bien, selon un baromètre Ifop réalisé pour un réseau immobilier. Et, surtout, c’est l’attente qui progresse le plus fortement. Désormais, 53% des Français réclament cette géolocalisation contre seulement 43% l’an dernier dans ce même baromètre.

C’est d’ailleurs cette promesse de visualiser avec exactitude l’ensemble des bien immobilier à vendre sur un plan en 3D que le récent site immobilier d’annonces de professionnel Bien’Ici a mis en avant pour se dénoter de la concurrence de portail tel que SeLoger ou le Bon Coin. À y regarder plus en détails, nous avons remarqué que les annonces réellement géolocalisées restent très confidentielles, quel que soit le support où est diffusé l’annonce. Pourquoi si peu alors que la technologie existe depuis longtemps et que des sites internet comme le portail américain Zillow donnent directement l’adresse de la quasi-totalité des biens à vendre ?

Attention aux acheteurs suspects !

Même si vous le comprendrez à la lecture de cet article, on pourrait aisément qualifier « de grosse ficelle » le conseil que nous donnons à nos clients propriétaires, il reste toutefois sincère et fondé …

Lors de la rédaction et mise ne page d’une annonce de vente en direct sur IMMOINOV (en vue de multi-diffusion), nos clients propriétaire qui résident sur place nous demande « innocemment » de poser un panneau « a vendre en direct » et de géolocaliser précisément son logement à la vente. Nous en profitons systématiquement pour lui donner quelques conseils afin de réfléchir sur certains risques liés à ces données sensibles. Il est impératif de contrôler à qui l’on transmet cette information, c’est aussi un gage de sécurité vis à vis de votre domicile.

Bien que l’équipe IMMOINOV reçoit,  liste et qualifie au préalable tous les contacts entrant sur la nature de leur recherche pour vous apporter uniquement des demandes de visites éclairées, nous ne sommes pas en capacité à distance de vérifier l’identité.

Pour vendre votre bien en direct, vous faites visiter votre logement à des personnes que vous ne connaissez pas et dont vous n’avez pour identité que les informations qu’ils ont bien voulu nous laisser par téléphone ou par email. Nous vous conseillons d’être donc extrêmement prudent.

C’est pourquoi avec IMMOINOV, nous demandons à nos clients propriétaire d’exiger une pièce d’identité de toutes personnes venant visiter votre bien et de faire remplir la fiche de visite que nous vous fournissons. En cas de vol et d’enquête, ce seront des éléments essentiels. Pareillement pour l’assurance qui en cas de vol, ne pourra pas vous mettre en défaut de garantie pour avoir diffusé au tout venant votre intérieur avec adresse.

 

Pour toutes visites, nous vous conseillons de prendre quelques précautions pendant la visite, afin ainsi d’éviter les mauvaises surprises :

  • Ne jamais faire rentrer de personnes sans avoir contrôlé la pièces d’identité (accompagnant compris)
  • Ne faites jamais visiter seul(e) et a fortiori si vous êtes une femme.
  • Ne laissez jamais vos visiteurs seuls dans une pièce.
  • Ne laissez en évidence aucun objet de valeur qui pourrait être repéré ou subtilisé (bijoux, téléphone, argent, clé de voiture…) .
  • N’acceptez pas les visites après 21 h 30.
  • Ne donnez jamais d’information précise sur votre emploi du temps (heure de départ le matin, ou d’arrivée le soir, départ en vacances…).
  • Ne donnez pas le code d’entrée, préférez accueillir votre visiteur directement à l’extérieur de la résidence.
  • Si vous disposez d’une alarme, indiquez juste son existence, sans donner plus de détail.
  • Ne jamais donner rendez-vous à l’adresse exacte, mais préférez aller chercher votre acheteur à deux trois rues à coté.
  • N’indiquez pas la présence d’un coffre fort même si vous comptez le laisser sur place après la vente.

Consultez les Statistiques INSEE cambriolages en France >> ICI

Photo by Tom Sodoge on Unsplash

Laisser un commentaire

Scroll Up