Contrairement aux idées reçues, le prix d’un bien ne repose pas uniquement sur le nombre de m2. De nombreux critères rentrent en jeux pour calculer la valeur réelle d’un bien sur le marché.

Le marché immobilier est justement en constante mutation, c’est-à-dire qu’il subsiste une véritable tension entre l’offre et la demande qui influe fortement sur l’attractivité des biens du marché. De plus, pour les propriétaires, ces valeurs économiques de marché, d’offre et de demande sont souvent abstraites face à la fonction affective qu’ils entretiennent pour leur bien.

La localisation comme critère numéro 1

La valeur d’un bien est dans un premier temps établie par sa localisation. La proximité avec les commerces, les transports, les infrastructures ou encore les établissements scolaires sont des éléments qui vont faire augmenter la cote de votre bien ou non, car ce sont des critères fondamentaux pour beaucoup d’acheteurs.

Par conséquent, si le bien est plutôt en retrait et isolé, la valeur et le prix seront sûrement impactés.

L’état du bien mit en vente

L’état du bien va influer sur le prix de manière certaine. Un bien avec de nombreux travaux va freiner les acheteurs voulant arriver en posant leurs valises. En effet, si un futur acheteur se doit de refaire une partie de la terrasse, ou encore effectuer l’installation d’une nouvelle cuisine, il aura tendance à vouloir négocier le prix du bien en vue des travaux à réaliser.

Des travaux à prévoir ? Pas de panique

Si quelques travaux sont à prévoir, cela peut devenir une aubaine pour laisser place à l’imagination décorative ou architecturale de certains acheteurs en quête de personnalisation de leur bien. Le prix devra cependant être affiché légèrement inférieur pour que les acheteurs ressentent qu’ils peuvent financièrement subvenir à leurs projets.

Si baisser le prix de votre bien constitue un réel frein pour vous, des alternatives de type home-staging sont en vogue chez les propriétaires souhaitant vendre leur bien. De ce fait, en optant pour quelques petits travaux d’embellissement, le prix de votre bien pourra être revu légèrement à la hausse. 

Et c’est là qu’IMMOINOV intervient ! Le home-staging est une bonne alternative pour ceux qui ont initialement une appétence pour les travaux ou le bricolage. Mais nos équipes vous proposent de suggérer à vos futurs acheteurs des plans de modélisation 2D ou 3D pour une véritable simulation d’aménagement qui ne vous engage à absolument aucuns travaux.

L’extérieur du logement : un point à ne surtout pas négliger

Le fait que votre bien dispose d’un extérieur, surtout en centre-ville, est un atout non-négligeable qui donne une réelle valeur ajoutée à votre maison ou appartement. Essayez de le présenter dans un état convenable pour qu’il devienne l’atout charme de votre bien.

Défiler vers le haut