[vc_row][vc_column][vc_column_text]Il existe tout d’abord différents types de mandats de vente immobilière et chaque contrat comprend des clauses qui lui sont propres :
- Le mandat simple : il vous autorise à confier votre bien à plusieurs agences tout en vous réservant le droit de trouver un acquéreur par vous-même.
- Le mandat semi-exclusif : il va vous lier à une seule et même agence tout en vous permettant de trouver vous-même un acheteur.
- Le mandat exclusif : il vous oblige à passer, quoi qu’il arrive par l’agent immobilier, même si vous avez trouvé un acheteur pour votre bien
- À l’issue de la période d’irrévocabilité : vous devez faire parvenir un courrier de résiliation 15 jours avant l’échéance du mandat.
- Pendant la période du délai de rétractation soit 14 jours après la signature du mandat. La seule condition est que le mandat doit avoir été signé au domicile du vendeur.
- A l’expiration de la période d’irrévocabilité (dans les 3 premiers mois)
- Pendant les 14 jours suivant la date de la signature du mandat (seulement si elle a été réalisée à l’extérieur de l’agence immobilière)
- À la fin de la période d’irrévocabilité prévue (après 3 mois, le mandat peut être dénoncé instantanément seulement si le délai de prévenance de 15 jours est respecté)
- Pendant les 14 jours suivant la date de la signature du mandat (seulement si elle a été réalisée à l’extérieur de l’agence immobilière)