Beaucoup trop d’acquéreur potentiel râlent devant le manque récurant d’informations essentielles dans les annonces immobilières ou encore sur l’absence de plan, une adresse imprécise voir des photos de bien piètre qualité.

Bien souvent, pour obtenir à minima l’adresse exacte du bien immobilier, il faut téléphoner à l’agence ou le mandataire voir le propriétaire. Au final, ce sont des heures passées au téléphone en plus du temps passé à faire défiler toutes les annonces et donc une perte de temps pour tout le monde !. Alors pourquoi les annonces de bien immobiliers à la vente sont mal conçues ?

Acheteurs, vous n’êtes pas les clients des portails d’annonces …

Et oui, cela peut sembler surprenant mais les portails d’annonces immobilières ne sont pas étudiés pour les acheteurs. Les clients de ces portails sont essentiellement les agences immobilières et les mandataires qui s’acquittent d’un abonnement substantiel afin de diffuser leurs annonces dessus. Ainsi pour ces portails, c’est le volume qui importe et non la cohérence dans les annonces publiées.

Face à la concurrence … Aller vite, c’est la règle !

Il n’est pas rare en France qu’un propriétaire donne mandat simple à plusieurs agences immobilières et donc qu’elle soient en concurrence. Pour garder un avantage sur les concurrents, il faut mettre en ligne rapidement ! Et pour gagner du temps et de l’argent, bon nombre d’agents souhaitent prendre les photos eux même dès le premier rendez-vous sur place avec le propriétaire, et bien sur en faisant l’impasse sur un vrai photographe professionnel qui saura valoriser visuellement le bien. Ils rédigent ensuite une description succincte et publie immédiatement l’annonce sur les différents portails. En procédant ainsi, cela élimine le coût que représente un photographe pro et augmente ainsi la marge.
Dans un contexte de concurrence acharné, il faut “noyer le poisson” pour qu’aucuns concurrents ou acquéreurs resituent le bien à vendre et qu’il démarche à son tour le propriétaire afin de récupérer son bien à la vente. Ou pire que l’acquéreur potentiel se passe de ses services en faisant une proposition directement. Pour simplifier, il est donc coutume de ne jamais donner l’adresse exacte d’un bien et on ne diffuse aucune photo de façade.

Donner le moins de détails, c’est démultiplier l’activité sur le bien…

Plus la description est volontairement imprécise, plus les acquéreurs seront contraint de téléphoner à l’agence ou au mandataire pour en connaitre plus. C’est imparable. En agissant ainsi, l’agent génère un plus grand nombre de demandes et donc, un plus grand nombre d’acquéreurs potentiels susceptible de visiter le bien même si celui-ci ne correspond pas réellement à leur attentes.

Au final, une annonce peu précise avec des photos de mauvaise qualité génèrent une perte énorme de temps pour les acquéreurs et aussi pour les propriétaires. Il fausse aussi volontairement l’attractivité du bien.
Chez IMMOINOV.FR, nous estimons que c’est gagnant- gagnant ! Travailler avec et au coté du propriétaire afin qu’il soit transparent et avec une annonce de qualité, c’est à notre sens des visiteurs qualifiés et un vrai gain de temps pour notre client propriétaire vendeur.
Toutes nos annonces contiennent systématiquement des photos professionnelles, une description détaillée qui mentionne l’adresse et une visite virtuelle 360 pour découvrir dans les moindres détails le bien qui vous intéresse.
Parce que nous pensons également que cela ne suffit pas, nous proposons sur certains biens immobilier, l’aménagement en 3D afin de révéler le potentiel du bien et ainsi aider votre clients a se projeter.

Laisser un commentaire

Défiler vers le haut