Le 1er janvier est, comme tous les ans, synonyme de modification des tarifs ou encore d’apparition de nouvelles normes. En 2021, une des obligations et vigueur s’apparente à l’obligation de la présence de douches à l’Italienne dans les biens neufs lors de leur construction.

La douche à l’Italienne est une douche ouverte sur la salle de bain. Son principal atout est certainement le fait qu’elle soit de plain-pied, ce qui apporte un certain confort aux les seniors ou aux personnes possédant un handicap car ces douches sont beaucoup plus faciles d’accès.

Seuls les logements neufs situés en rez-de-chaussée et les maisons individuelles sont concernés par cette obligation pour le moment. Cette réforme a pour but de faciliter l’accès aux logements des personnes handicapées. De ce fait, l’arrêté du 11 septembre 2020 déclare que l’obligation de la présence de type de douche s’applique « aux demandes de permis de construire relatifs aux maisons individuelles, à l’exception de celles construites pour le propre usage de leur propriétaire, ainsi qu’à celles de tous les logements situés en rez-de-chaussée de bâtiments d’habitation collectifs, déposées à compter du 1er janvier 2021. »

En ce qui concerne la surface réglementaire, la zone de douche doit s’apparenter à 90 cm par 1.20 m de largeur et un minimum de 1.80 m de hauteur.

Laisser un commentaire

Défiler vers le haut