People think depression is sadness. People think depression is crying. People think depression is dressing in black. But people are wrong. Depression is the constant feeling of being numb. Being numb to emotions. Being numb to life. You wake up in the morning just to go back to bed again.

Mandataires et agents commerciaux dans l’immobilier : Plus d’1 sur 2 subit de plein fouet la crise.

BANNIERE 728X90BANNIER 336X280BANNIERE 300X250

Les agents commerciaux et les mandataires souffrent … Ils sont d’ailleurs 31% à avoir envisagé d’arrêter leur activité. L’institut de sondage indépendant Poll&Roll a souhaité connaître l’impact de cette crise sur leur activité.

La crise sanitaire et économique sans précédent que traverse le monde amène les Français à repenser leur vision de l’avenir et repenser leur manière de travailler… Au regard du contexte inédit actuel, IMMOINOV, agence digitale en stratégie immobilière dédiée aux particuliers, en partenariat avec l’institut de sondage Poll&Roll, a souhaité prendre le pouls des mandataires et des agents commerciaux (en agences et réseaux) concernant l’impact de cette crise sur leur activité.

31% des indépendants ont envisagé d’arrêter leur activité.

Sans surprise, les mandataires et agents commerciaux indépendants exerçant dans l’immobilier ont subi une crise violente et soudaine. En effet, plus d’1 agent indépendant sur 2 a subi de plein fouet la crise économique et sanitaire et a dû faire appel aux aides proposées par le Gouvernement pour sécuriser leur activité durant le confinement. Alors que les prévisions annonçaient un net rebond de l’activité immobilière à la sortie du confinement, ils sont finalement 1 agent sur 2 à ne pas avoir réussi à rattraper le temps perdu lors du confinement puisque pour 49% d’entre eux le niveau d’activité a été égal ou inférieur à avant la crise. A ce jour, la majorité des agents indépendants anticipent dès lors une baisse de leur activité en 2022. Ils sont d’ailleurs 31% à avoir envisagé d’arrêter leur activité. Ce taux atteint 40% pour les agents indépendants qui disposent d’une expérience de 1 à 3 ans.

Réinventer la relation agence immobilière et métier d’agent : clé de voûte pour le maintien de l’activité

Dans ce contexte de crise économique, les indépendants interrogés expriment une forte volonté de changement. Alors que ce qu’ils attendent le plus de la part de leur réseau, à savoir:

  1. Une sécurité “juridique” pour travailler sereinement
  2. Une rémunération attractive
  3. Des outils digitaux
  4. Une vraie indépendance

Ils sont aujourd’hui 40% à ne pas être satisfait de leur collaboration avec le réseau dans lequel ils se trouvent et considèrent en particulier qu’ils ne disposent ni d’une rémunération satisfaisante face aux frais conséquent qu’ils doivent avancer, ni d’outils technologiques pour assurer correctement leur activité depuis le début de la crise. Il constate également de ne pas pouvoir travailler sereinement face a des propriétaires qui vendent directement leur bien et des acheteurs qui essayent constamment des les court-circuiter. Ainsi, ils sont près d’un agent indépendant sur cinq à envisager de se tourner vers une nouvelle structure. Dans ces conditions, Immoinov a un rôle clé à jouer puisque 44% des agents seraient intéressés pour travailler en tant qu’agent indépendant pour un nouveau modèle. Un chiffre qui passe à 65% des agents indépendants quand il s’agit des professionnels de moins de 35 ans. Ces derniers sont particulièrement sensibles au nouveau modèle de commission moins élevées mais plus récurrent.  40% d’entre eux sont inquiets sur l’absence de ventes et donc le montant des commissions en cette période de crise.

Que retenir ?

  • Plus d’1 agent immobilier indépendant sur 2 a subi la crise de plein fouet et a dû faire appel aux aides proposées par le Gouvernement pour sécuriser son activité durant le confinement.
  • La majorité des agents indépendants anticipent dès lors une baisse de leur activité en 2022.
  • Les agents immobiliers indépendants expriment le besoin de réinventer l’immobilier.

Méthodologie de l’étude : Un échantillon de 108 agents immobiliers indépendants (54% au sein d’un réseau de mandataires, 33% au sein d’une agence immobilière et 13% ont leur propre carte de transaction). Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne le 20 août 2021.

Laurent-Thierry SENIE

Laurent-Thierry SENIE

Je m'appelle Laurent, après plus de 10 ans de collaboration en agence immobilière, face à un marché verrouillé ; j'ai décidé de créer en France la 1ʳᵉ alternative aux agences immobilière dédiée aux propriétaires. Vendre sans agence, c'est un droit !.

THEMATIQUE

estimez votre bien en 2 clicsestimez votre bien en 2 clicsestimez votre bien en 2 clics

LES PLUS LU

CECI POURRAIT VOUS INTERESSER