1. Accueil
  2. /
  3. Nos Guides immobilier
  4. /
  5. Guide Vendeur
  6. /
  7. Vendre entre particuliers
Pourquoi toutes les estimations ne se valent pas ?

Pourquoi toutes les estimations ne se valent pas ?

Les condamnations de professionnels en matière de surévaluation des biens immobiliers sont relativement rares, faute de procédure ; mais les rares décisions sont porteuses de sens en ce qu’elles leur rappellent leurs devoirs de conseil et la déontologie auprès des propriétaires. La Cour d’Appel de Rouen a rendu le 25 mars 2021 un arrêt particulièrement sévère en ce qu’il sanctionne lourdement la surévaluation d’un bien par un professionnel. Pour finaliser rapidement l’achat d’un bien immobilier sous mandat, l’agent immobilier a largement surévalué le prix de vente du logement de ses acheteurs pour mieux les convaincre. Un agent immobilier vient d’être condamnée a plus de 30.000 euros de dommages et intérêts pour avoir volontairement surévalué un bien immobilier pour sa mise à la vente, comme le note sir son site l’avocat spécialisé en droit immobilier Me Gabriel Neu-Janicki. Cet avocat précise que les magistrats de la Cour d’appel de Rouen (voir décision ci-dessous) ont relevé que l’agent immobilier qui a récupérer la mandat de vente d’une maison d’habitation «a manqué tant à son devoir de loyauté qu’à son obligation d’information et de conseil en évaluant le bien en cause à 400.000 euros alors que les mandants n’ont pu finalement le vendre qu’au prix de 242.000 euros, 25 mois plus tard». Les propriétaires ont acheté un autre bien immobilier pour un prix de 309.000 euros à ce même agent immobilier. Ainsi, le montant de son l’évaluation en tant que professionnel est un élément déterminant pour convaincre ses clients. N’ayant le budget pour acheter, il leur est nécessaire de vendre leur maison pour financer une parti du nouvelle achat. Cela s’appelle une vente en cascade.  Ils décident de financer leur nouvel achat par l’intermédiaire d’un prêt-relais qu’ils rembourseront avec la vente de leur maison. La Justice a estimé que l’agent immobilier n’a présenté aucun élément chiffré factuels à l’appui de son évaluation et a volontairement gonflé son montant pour convaincre ses clients d’acquérir rapidement le bien qu’il avait à vendre en mandat et ainsi lui permettre de toucher sa commission. Perte de chance et préjudice moral Le tribunal a estimé qu’il fallait indemniser les clients de l’agent immobilier pour la perte de chance d’acquérir un bien immobilier à de meilleures conditions (notamment en renonçant à faire appel à un professionnel) à hauteur de 22.000 euros. A cela, s’ajoutent 5644 euros pour le paiement d’intérêts supplémentaires …

A Montpellier, “Plus de limites pour certaines agences immobilière”

A Montpellier, “Plus de limites pour certaines agences immobilière”

A Montpellier, Béziers ou Narbonne, « certaines agences immobilières n’ont plus de limites » Le jeudi 2 septembre 2021, une habitante de Montpellier (Hérault) à eu grande peur. Qu’elle ne fut pas sa surprise quand elle s’est retrouvée nez à nez avec une agente immobilière qui prospectait tranquillement dans son jardin. En moins de 6 mois, il s’agit de la quatrième intrusion dans cette résidence privée du quartier Boutonnet. De quoi révolter le couple qui habite ce quartier si prisé proche du centre. À Montpellier, le secteur immobilier a tellement recruté d’agent immobilier ou de mandataire qu’il manque désormais cruellement de biens immobiliers. A cela s’ajoute la reprise en mains par les propriétaires de la vente de leur bien en direct, ce qui donne pour un marché immobilier en tension. Il est ainsi de plus en plus difficile pour les très nombreux agents immobiliers ou mandataires de « rentrer de la marchandise ». C’est d’ailleurs tellement tendu que certains n’hésitent plus à mettre le pied dans la porte pour débusquer de potentiels vendeurs. Des pratiques condamnées par la profession.   « C’est véritablement anxiogène pour les résidents d’un âge certain et très énervant pour nous. » Cette Montpelliéraine (Hérault) qui souhaite rester anonyme se dit outrée. Au point de vouloir déposer plainte après cette quatrième visite inopportune.   Ce jeudi, ce sera la quatrième fois qu’elle découvre en moins de six mois dans le jardin privatif à l’intérieur son immeuble un agent immobilier. « Vous savez, c’est un immeuble avec le charme de l’ancien. Il y a tout de même deux portes d’accès à passer avant d’arriver chez moi, détaille cette habitante. On ne peut y accéder qu’en sonnant à un résident à l’interphone ou bien avec la clef. » Un passe partout ? Quelle ne fut pas ma surprise de trouver une femme au fond de notre jardin. « Mon mari s’est approché pour la questionner un peu et surtout lui demander ce qu’elle faisait chez nous. Sa première réponse et son seul intérêt était de savoir si nous étions propriétaire. » Dès lors, nous fument assailli de questions avant enfin de savoir qui elle était. « Elle prospecte et travaille pour le compte d’une agence immobilière de Montpellier et qu’elle rentrée ainsi avec à un passe RFID de La Poste. » C’est inadmissible de s’introduire ainsi dans les immeubles, voir chez les gens. Bien que nous ayons recadré …

Comment résilier un mandat de vente avec une agence immobilière ?

Comment résilier un mandat de vente avec une agence immobilière ?

Il existe tout d’abord différents types de mandats de vente immobilière et chaque contrat comprend des clauses qui lui sont propres : Le mandat simple : il vous autorise à confier votre bien à plusieurs agences tout en vous réservant le droit de trouver un acquéreur par vous-même. Le mandat semi-exclusif : il va vous lier à une seule et même agence tout en vous permettant de trouver vous-même un acheteur. Le mandat exclusif : il vous oblige à passer, quoi qu’il arrive par l’agent immobilier, même si vous avez trouvé un acheteur pour votre bien (suite…) …

Visite à 360°, une valeur ajoutée pour vendre mon bien immobilier

Visite à 360°, une valeur ajoutée pour vendre mon bien immobilier

Un assemblage de photos panoramiques prises depuis le centre de la pièce, un logiciel professionnel spécialisé, et la visite virtuelle de votre appartement, de votre maison, d’un bien immobilier plus généralement, est créée. C’est le concept tendance et innovant de plus en plus exigé par vos futurs acquéreurs. (suite…) …

Covid-19 : ces propriétaires ont vendu grâce aux visites virtuelles

Covid-19 : ces propriétaires ont vendu grâce aux visites virtuelles

Face à la crise sanitaire, au contexte et les mesures imposées; la vente d’un bien immobilier se complique. Ainsi les propriétaires doivent s’adapter afin de poursuivre leur vente. Le problème principal ? L’impossibilité de réaliser des visites avec de potentiels acquéreurs. L’appréhension reste palpable chez beaucoup, autant chez les propriétaires qui ouvrent leur chez soi et les acquéreurs qui souhaitent réduire au maximum les contacts. Qualifier, limiter les déplacements et les rencontres inutile devient donc une nécessité. Comment répondre cette problématique et continuer à commercialiser votre bien immobilier dans ce contexte en toute sérénité ? Retour d’expériences avec trois propriétaires qui ont mené à bien leurs projets de vente grâce à la solution FULL de Immoinov. (suite…) …

Comment le 360° change la donne pour vos visites

Comment le 360° change la donne pour vos visites

Rechercher son futur logement peut se montrer laborieux, voir chronophage. Plutôt que d’enchaîner les visites à tour de bras, immoinov.fr permet de vous immerger dans les biens en location ou en vente depuis votre ordinateur. Notre méthode ? La visite virtuelle à 360°. Après le descriptif écrit du bien et les visuels de qualités pour votre annonce immobilière, cette immersion à 360° offre (suite…) …