Le guide de l'acheteur pour réussir son acquisition

Devenir propriétaire ne s’improvise pas. Différentes étapes sont nécessaires pour trouver efficacement et pour faire une bonne affaire. Quelles sont les règles d’or à respecter ? Les précautions à prendre ? Comment choisir entre une maison ou un appartement ? Nos éléments de réponses pour acheter avec sérénité.

Le financement

Acheter un logement est parfois le projet d’une vie, c’est pour cela qu’il est nécessaire de se renseigner sur la totalité des possibilités qui s’offrent à vous en ce qui concerne le financement de votre projet immobilier : trouver un crédit, découvrir les différentes aides, les frais de notaire, etc.

Des termes à maîtriser pour acquérir son futur bien en toute confiance !

Accéder au contenu

Visiter un bien

Vous avez trouvé plusieurs logements susceptibles de vous convenir et vous avez planifié vos visites. Cette étape, importante, demande une certaine préparation, surtout lorsque l’on n’est pas un expert en immobilier. Cette préparation vous évitera les mauvaises surprises une fois l’acte de vente signé. Questions à poser au propriétaire, conseils, trucs et astuces pour faire le bon choix dans votre achat immobilier.
Accéder au contenu

Le compromis de vente

Vous avez trouvé la maison ou l’appartement de vos rêves ? Il est temps de concrétiser votre achat. La première étape est la signature du compromis de vente ? Qu’est-ce qu’un compromis de vente ? Que doit-il contenir ? Faut-il le signer devant notaire ? A quoi vous engage-t-il ? Bénéficiez-vous d’un délai de rétractation ? Voici quelques questions que vous vous poserez certainement au moment de passer à l’acte et auxquelles nous répondons.
Accéder au contenu

L'acte de vente

Et voilà ! C’est le grand moment, vous allez devenir propriétaire du logement que vous convoitiez. Il ne vous reste qu’à signer l’acte authentique ou appelé acte de vente chez le notaire et à repartir avec les clés. Au passage, il faudra quand même verser le prix de vente et les frais d’acquisition (frais de “notaire”) ! L’acte de vente est signé environ trois mois après la conclusion du compromis de vente. Il permet d’officialiser et enregistrer le transfert de propriété.
Accéder au contenu

Choisir son logement

IMMOINOV.fr,  vous propose des annonces de logements à vendre dans l’Aude (11), l’Hérault (34), le Gard (30) et les Pyrénées-Orientales (66).
Cette rubrique est faite pour vous aider à prendre les bonnes décisions en termes de surface, d’adresse, de type de bien immobilier, de fiscalité locale et de prix. Grâce à elle, vous saurez comment choisir le logement adapté à vos besoins, à vos envies et à votre budget !
Accéder au contenu

Faire une offre d'achat

Poser une option sur un bien immobilier et s’assurer les bonnes grâces du vendeur, c’est là tout l’objectif de l’offre d’achat. Proposition écrite formulée avant la signature de la promesse ou du compromis de vente, elle mentionne le souhait de réserver le logement convoité à un prix arrêté. Quelle est la portée juridique d’un tel acte et de quelle façon engage-t-il l’acquéreur ?
Accéder au contenu

Le rôle du notaire

C’est la dernière ligne droite ! Vous avez trouvé votre logement au prix que vous souhaitiez. Prochaine étape : la signature du compromis de vente et celle de l’acte authentique. Si vous pouvez recourir au notaire du vendeur, vous pouvez également faire appel à votre propre notaire. Ce professionnel, garant de la sécurité juridique de la transaction immobilière, est là pour vous conseiller lors des différentes étapes de votre acquisition.
Accéder au contenu

VOS OUTILS

Simulateurs

Préparez sereinement votre projet immobilier

Propriétaire occupant, futur propriétaire, locataire ou bailleur, voici plusieurs modèles de lettres pour vous aider dans vos démarches et gagner du temps : recherche de financement, promesse d’achat, changement d’adresse, quittance de loyer, résiliation de mandat de vente, …

Toutes nos calculettes

Lettres types

Le bon courrier au bon moment

Propriétaire occupant, futur propriétaire, locataire ou bailleur, voici plusieurs modèles de lettres pour vous aider dans vos démarches et gagner du temps : recherche de financement, promesse d’achat, changement d’adresse, quittance de loyer, résiliation de bail…

Toutes nos calculettes
Défiler vers le haut